■ Fête des Talents en images

Plus de 300 personnes ont participé à la troisième Fête des Talents, mercredi 30 juin, dans les Salons de l’Hôtel de Ville, dans le cadre de la démarche Ensemble pour la Réussite des Jeunes.

Après un temps d’échange et de dialogue entre jeunes, partenaires et élus municipaux, la soirée s’est prolongée par un moment officiel, salle du Conseil Municipal, où les jeunes porteurs de projet, leurs parrains et élus ont procédé à la signature de Contrats de Réussite.

Cette manifestation se terminant par un concert de Mister Nô, dans le patio de l’Hôtel de Ville.

Retrouvez toutes les photos de cette soirée

■ Fête des Talents 2012


La troisième Fête des talents clôture la 5ème édition de la démarche Ensemble pour la Réussite des Jeunes. Elle constitue pour l’année 2012, le point d’orgue d’une action innovante initiée en 2008 qui vise à mettre en mouvement un collectif d’acteurs autour de la question « Comment donner aux jeunes leur place dans la société ? ».

Grâce à cette démarche, la Ville de Clermont-Ferrand a créé un espace de dialogue entre la jeunesse et les entreprises, les associations, les organismes, les institutions… du territoire.

Cette 3ème Fête des talents rassemblera donc les forces vives, jeunes et partenaires de la ville qui contribuent depuis près de 4 années à écrire l’histoire de toute une ville en mouvement.

■ Le CV vidéo, une nouvelle approche de recrutement des jeunes dans les quartiers

D’après Diaby Diakhomba, jeune en recherche d’emploi, le CV vidéo  » permet de pouvoir se présenter clairement à un employeur potentiel, lui montrer sa motivation et ses compétences ». Expérimenté en région parisienne, ce projet permet aux jeunes de vendre leur parcours et leurs compétences d’une manière nouvelle, prenant à contre-pied l’initiative peu convaincante du CV anonyme.

Retrouvez l’intégralité de l’article du Monde en cliquant sur l’image.

■ La Montagne en parle

«La société d’aujourd’hui n’est pas facile à décrypter. Les jeunes ont du mal à trouver leur place. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de repositionner les services municipaux en axant notre politique vers la formation, l’orientation et l’emploi ». Vous pouvez lire ici la suite de l’ article de la Montagne sur la démarche « Ensemble pour la réussite des jeunes » :

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/puy-de-dome/puy-de-dome-local/2012/02/27/plus-de-80-rencontres-actions-ont-deja-eu-lieu-192007.html

■ Les 18-24 ans : inquiets, mais pas abattus

« Crise de l’euro, hausse du chômage, menaces de récession… Dans ce contexte sombre, comment les jeunes perçoivent-ils leur avenir ? Quel regard portent-ils sur la société et sur la place qu’elle leur accorde ? Sont-ils résignés, révoltés, indignés ? Une franche majorité (56 %) pensent que les sociétés ne s’intéressent pas - et même 19 % « pas du tout » -à eux ; 51 % jugent qu’elles ne « comprennent pas leurs attentes … »

La suite de cet article de Jean-Claude LEWANDOWSKI est à lire ici dans les Echos