■ Travailler chez Michelin c’est honorer mon père

A 31 ans, Chaquib Fadli boxe avec ses poings, les mots et la vie. Il a abandonné ses études plusieurs années puis les a reprises récemment. Aujourd’hui, il est téléconseiller chez Michelin, en alternance, « le travail le plus intéressant qu’il a fait jusqu’à maintenant ». Une manière aussi d’honorer son père…

■ Dominique Bodet – partie 2

Dominique Bodet, Directeur Général des Services de la ville de Clermont-Ferrand, explique qu’avec la démarche « Ensemble pour la réussite des jeunes », « la ville prend une dimension différente : de leader d’un réseau que nous souhaitons mettre en ordre de marche au service de la jeunesse de la ville. » Deuxième partie du portrait de Dominique Bodet.

■ Stéphane Poncé

« La discrimination, il ne faut surtout pas en faire une généralité ! »

A 43 ans, Stéphane Poncé est responsable des Ressources Humaines chez Véolia Propreté – Onyx. Avec environ 500 salariés à sa charge, il a atteint le poste qu’il souhaitait. Aux jeunes qui voudraient travailler dans ce domaine, il conseille d’accepter d’être mobiles et de saisir toutes les opportunités. Il croit beaucoup en la persévérance. Il croit surtout en l’égalité des chances ! Voilà pourquoi il participe à la démarche « Ensemble pour la réussite des Jeunes » depuis le tout début, en 2008…

 

■ Sophie Mathieu

« Montrer aux gens qu’ils ont plein de ressources autour d’eux pour les aider »

Pour Sophie Mathieu, Psychologue et coordinatrice à l’A.F.E.V, ce qui compte c’est d’être utile. « la tolérance, la solidarité et l’engagement » sont les qualités qu’il faut avoir dans son métier. « Il faut montrer aux gens qu’ils ont plein de ressources »…

■ Dominique Bodet – 1ère partie

Dominique Bodet est Directeur Général des Services de la ville de Clermont-Ferrand.  Il dirige et coordonne le fonctionnement des services municipaux. Pour lui, « l’idée, c’est de passer le témoin d’une génération à l’autre » car « ces métiers sont passionnants ». Première partie du portrait de Dominique Bodet.

■ Amélie Bret

A 20 ans, Amélie Bret rêve de devenir chercheuse en psychologie sociale « pour mieux comprendre le comportement humain ».  Ce qui la fait réagir : « que les médias nous empêchent de développer notre esprit critique »….

■ Jafer Ariz

« Des petits trous »

A 20 ans, Jafer Ariz lance une invitation. « Venez faire un petit tour dans les quartiers, vous verrez qu’il y a beaucoup de jeunes qui ne demandent que ça, du travail ! » Lui, il a un projet : ouvrir un camion à pizza. Alors, comme tous les jeunes, il n’a besoin que d’une chose : qu’on lui donne sa chance !